Un jour, je serai influençant sur Instagram !

Chaque jour, nous voyons le nombre d’abonnés de certains comptes Instagram exploser ! À la quête de plus de followers, certaines personnes savent faire preuve d’une créativité folle pour avoir plus d’engagement sur leurs posts.
Et ils ont raison !
Instagram est un levier d’acquisition incontournable qui permet de générer du trafic.
Comment avoir plus de followers sur Instagram ? Comment avoir plus de 1000 abonnés sur Instagram ? Oui, on en rêve tous !
L’idée de cet article n’est pas de simplement lister les bonnes pratiques à faire sur Instagram naïvement. Et je préfère être claire avec vous, aucune stratégie vous permettra de vous faire suivre du jour au lendemain par Kim Kardashian grâce à une photo trop mignonne de votre chat en combinaison Pikachu.
J’ai enfilé ma cape d’investigateur pour vous, dans l’optique de comprendre l’algorithme Instagram.

JBK… Mais pourquoi s’intéresser à un algorithme ?

Intéressant de savoir comment Instagram fonctionne avant de l’utiliser ! Comment Instagram comprend et met en avant votre contenu ? Avant tout, il faut comprendre ce qu’est un algorithme. Un algorithme est un ensemble d’opérations permettant d’automatiser le travail de l’humain. N’imaginons pas que les salariés d’Instagram s’amusent à faire des veilles quotidiennes pour savoir qui sera l’élu du jour ! Un programme informatique analyse notre activité afin de valider des critères pour mettre en avant nos posts.

À retenir

L’algorithme d’Instagram a été mis à jour début 2018 pour plusieurs raisons :
  • Détecter les utilisateurs qui utilisent des robots pour leur stratégie.
  • Créer une relation plus authentique entre les utilisateurs.
  • Suspendre les faux comptes.
Le jeu est très simple. Si nous respectons ses critères, le réseau social se chargera de mettre notre contenu en avant. Tout ce qui sera écrit par la suite se structurera de la manière suivante :
  1. Ce qu’Instagram souhaite
  2. Ce qu’Instagram a mis à jour dans son algorithme
  3. Ce que nous devons faire et ne pas faire !
Voyons maintenant étape par étape comment booster notre engagement sur Instagram.

Quelle audience !

Plus d’authenticité

Instagram veut que nos feeds soient remplis de beaux posts qui poussent à l’interaction. Un post commenté et liké aura plus de chance d’apparaître dans des feeds et par conséquent gagner en visibilité.

10% de votre audience

Au moment où vous allez publier votre dernière photo, seul 10% de votre audience va pouvoir admirer votre portrait dans un premier temps. En fonction de l’engagement réalisé sur ces 10%, l’algorithme Instagram va décider d’ouvrir votre publication à une plus large audience… Ou pas.
Les critères qu’Instagram analyse pour juger votre engagement sont :
  • Les likes sur la publication
  • Les commentaires faisant plus de 3 à 4 mots
  • Les partages en message privé
  • La sauvegarde d’une publication via le système d’épingle
  • Le nombre de vues pour une vidéo
  • Le nombre de vues si vous faites des stories
  • Le nombre de vues pour les vidéos en live
Si demain, je viens à acheter des abonnés dans l’optique d’avoir un d’engagement plus élevé. Je sais que vous y avez pensé aussi.  Instagram va envoyer mon post, dans un premier temps, à 10% de mon audience. Comprenant des bots ne pouvant pas voir, liker ou commenter ma publication. Instagram ne va pas favoriser la visibilité de ma publication auprès de mon audience, car mon taux d’engagement est trop bas.

Que faire pour plus de trafic ? Plus de followers ?

La réponse à cette question n’est pas si simple, mais pourtant si évidente. Offrez quelque chose à vos abonnées et soyez vous même. Nous sommes tous très curieux ! Nous aimons suivre l’actualité de certaines personnalités, juste pour savoir ce qui se trame. L’une des premières étapes pour générer plus de trafic, c’est de parler de vous-même ou de l’actualité de votre marque. Dites ce qui va arriver, ce que vous faite actuellement, attisez leur curiosité. De plus, soyez généreux. Je donne un exemple simple.
Une instagrameuse qui teste les toutes nouvelles palettes de maquillage en demandant l’avis de ses followers. C’est cool. Mais si elle venait à réaliser un petit jeu concours pour avoir une palette gratuitement. C’est mieux.
Votre Instagram doit avoir un objectif, offrir quelque chose de précis. Vendez du rêve si vous voyagez en montrant les endroits insolites de votre destination. Faites des cadeaux en offrant des prestations de manucure. Vous êtes musclé ? Dévoilez quelques secrets pour perdre du poids plus rapidement dans vos stories. Bref, faire du contenu qui rapporte de la valeur à l’humain.

 

Le commentaire de trop !

Activité prouvée par les commentaires !

N’oublions pas, Instagram souhaite détecter les comptes inactifs sur son réseau. Et pour cela, le programme analyse notre manière de répondre aux commentaires. Si l’algorithme juge que vous êtes actifs et que vous répondez suffisamment rapidement, alors votre taux d’engagement sera favoriser.

Les pods

La triche est maintenant vite détectée. Certains d’entre nous développent des communautés restreintes qui commentent mutuellement leurs publications pour augmenter leur taux d’engagement. Bien que l’idée soit maline, le programme l’est encore plus et shadow ban les comptes. Le shadow banning est le fait d’avoir un compte toujours actif, mais visible que par soit même. Vous ne le savez pas, mais seul vous-même pouvez voir votre compte. Instagram éteint la lumière autour de vous.
Pour cela, Instagram utilise plusieurs critères pour savoir si un compte est actif et pour favoriser son taux d’engagement :
  • Répondre en moins d’une heure à un commentaire
  • Un commentaire reçu ou donné doit comptabiliser 4 mots ou plus.
  • N’automatisez pas vos commentaires, les commentaires répétés et les expressions non-personnalisées sont repérés.

Que faire pour plus de trafic ? Plus de followers ?

Posez tout simplement des questions. Ou bien, invitez les personnes à vous dire quelques mots en planifiant un événement spécial. Ah oui ! J’ai juste un question pour vous.
Lisez-vous systématiquement les commentaires laissés par d’autres utilisateurs sur des posts que vous likez ? Je pense que non. Par conséquent, ne soyons pas timide. Soyons plutôt donneur d’exemple. Commentons des contenus qui nous intéressent, en disant des choses pertinentes (à plus de 4 mots). Engageons la conversation avec des personnes, qui feront de même sur votre compte.

Les hashtags, c’est la vie !

Bien gérer et choisir ses hashtags !

La barre de recherche est utilisée pour trouver un contenu simplement et rapidement. Plus un contenu est précis avec des hashtags bien ciblés, plus il sera facile pour Instagram de répertorier votre post. Il m’arrivait sur mes premiers posts de mettre plus de 30 hashtags pour gagner en visibilité. Mais comment classer mon post sachant que j’avais des hashtags qui ne coïncidaient pas ensemble ? #friendzone #instagaming #follow4follow #TBTmêmesicétaitunlundi…
Les règles d’or du hashtag
Les hashtags boostent l’engagement à partir du moment où nous respectons ses différents critères :
  • Utiliser entre 5 et 10 hashtags. Si vous en utilisez plus, vous pouvez être assimilé aux spams. Ne pas modifier les hashtags sur les premières heures. Sinon, votre engagement sera inexistant.
  • Choisir des hashtags selon la thématique de votre contenu. Ne pas prendre des mots clefs trop utilisés pour ne pas être noyé dans la masse.
  • Varier les hashtags de posts en posts. Il ne faut pas utiliser toujours les mêmes hashtags pour éviter d’être assimilé aux spams.

Que faire pour plus de trafic ? Plus de followers ?

À l’aide de certains sites internet ou application mobile, estimez les hashtags qui fonctionnent dans votre domaine. Faites une liste avec des hashtags très populaires et une autre avec des hashtags plus secondaires. Mélangez du populaire et du secondaire à chaque post. De plus, de posts en posts, changez les hashtags grâce à vos listes préparées. Trouvez les combinaisons les plus pertinentes. Pour finir, observez les résultats une fois le contenu posté grâce à une application d’analyse.

Pour conclure !

Soyons créateur d’engagement.

Testez des hashtags, avoir une modération plus réactive et créer des posts plus engageants. Ce sont des valeurs essentielles à mettre en place pour voir notre taux d’engagement augmenter. Mais avant tout, c’est un travail sur nous-même qu’il faut réaliser. Il est compliqué de se dire «  bon maintenant, je me dévoile sur les réseaux sociaux ». Nous sommes généralement plus spectateurs qu’acteurs. Et là est la différence entre un compte qui fonctionne et un autre qui fonctionne moins bien.
Les personnes s’attachent à une personnalité et aiment avoir des relations d’exclusivité. Créez du contenu original et qui répond à un réel besoin pour votre audience. Élaborez une stratégie engageante, que ce soit sur vos posts, vos lives et même vos stories. Ciblez correctement votre audience et commentez leur contenu, créez des conversations sur vos posts, mais aussi sur les leurs. L’attitude et de la volonté d’échanger sont les clefs d’un engagement sur le long terme.
Pour savoir si votre stratégie est bonne, je vous invite à répondre aux questions suivantes :
  1. Qu’est-ce que j’ai à offrir à ma communauté ?
  2. De quelle manière je m’adresse à eux ?
  3. Comment les potentiels intéressés peuvent me voir s’ils ne me suivent pas encore ?
Si vos réponses sont claires et vous séduisent, c’est que vous êtes top ! Sinon, prenez le temps d’y réfléchir, ça en vaudra la peine.

Les astuces pour plus d’abonnées

En restant naturel et faisant l’effort d’être avenant, vous boosterez votre nombre de followers considérablement avec le temps.
Les méthodes frauduleuses pour arriver à vos fins, ne vous offriront pas de résultats considérables sur le long terme. Instagram lutte pour ça.
Quelques astuces supplémentaires pour booster vos followers et votre taux d’engagement :
  • Postez tous les jours à la même heure pour habituer l’algorithme et vos abonnés.
  • Géolocalisez vos posts.
  • Mettez plus de vidéo en avant. Instagram favorise les posts où les personnes s’arrêtent pour regarder.
  • Les stories, c’est la vie !
  • Montrez une personne de face sur la photo et montrez vous !
  • Soyez exigeant envers vous-même pour créer des conversations par commentaire.
  • Mentionnez d’autres comptes dans la légende pour atterrir dans leur feed.
Je lance en fin septembre ma première stratégie sur Instagram respectant tous ses conseils. N’hésitez pas à vous inscrire ci-dessus pour que je puisse vous envoyer mes résultats et des conseils plus avisés pour booster votre engagement. Des surprises arriveront dans vos mails pour vous aider à trouver des idées à déployer sur Instagram pour vous différencier. Le tout gratuitement !
Merci à vous pour votre lecture et à bientôt !  JBK